Sécurité physique et affective


Plus un enfant est jeune, plus il a besoin de repères humains, spatiaux, temporels et symboliques (objet transitionnel) stables, ainsi que de soins individualisés. Ce rapport individualisé à l'enfant s’installe de manière confortable grâce au nombre d'adultes encadrants (environ 3 personnes présentes en moyenne pour 12 enfants).
L'ensemble de ces repères va alors contribuer de façon fondamentale au sentiment de sécurité affective du jeune enfant. De cette sécurité dépendra la capacité et la confiance de celui-ci à s'ouvrir aux autres, à l'extérieur, au monde.
La formation et l'expérience des professionnels travaillant dans la structure permettent d'offrir aux enfants des espaces sécurisés.
La mise en place de repères est indispensable pour la sécurité du jeune enfant. Une continuité et une stabilité de ces éléments éviteront toute rupture qui pourrait l'angoisser.
Cela permet de donner un cadre, un lieu de sécurité dans lequel l'enfant peut évoluer sereinement.

Comment répondre aux besoins de sécurité physique et affective 

  • L’adulte de référence

Les professionnels travaillant à la crèche sont chacun référents d'un groupe d'enfants. Ainsi, pendant la période d'adaptation, l'adulte de référence est le principal relais avec les parents.

De plus, le référent prodigue les soins d'hygiène nécessaires à l'enfant, l'accompagne au moment des repas et de la sieste, etc. Avoir ce professionnel comme repère amène une stabilité ; l'enfant va prendre confiance et va pouvoir aller vers les autres adultes qui pourront prendre le relais.
Cette période d'intégration étant différente pour chaque enfant, la durée de la « référence » varie selon les enfants. Peu à peu, l'enfant s'ouvre aux autres et accepte leur contact.

  • L’adaptation
Une période d’adaptation est nécessaire pour que l’enfant et ses parents aient le temps de découvrir, de se repérer, d’investir et de s’intégrer dans ce nouvel environnement. C’est au cours de celle-ci que les premières bases de confiance pourront se mettre en place et que les parents pourront passer le relais aux adultes de référence.

Mais l’adaptation doit être progressive car ce passage d’un milieu connu (milieu familial) vers un monde inconnu représente un moment de transition qui peut être plus ou moins bien vécu par la famille. Les adultes-encadrants devront donc accompagner la famille dans cette démarche. Cette période est importante également pour les parents : souvent c’est la première fois qu’ils se séparent de leur enfant. L’équipe doit accompagner et rassurer la famille sur ce que leur enfant va faire à la crèche.

La durée et le déroulement de l’adaptation dépendent de chaque enfant, de chaque parent. Nous jugeons cependant nécessaire d’y consacrer au moins une semaine. Pour que cette période se déroule bien, elle va se passer en plusieurs temps :

  • 1er jour : enfant et parents prennent contact avec le lieu et les personnes 
  •  2ème jour : le parent s’absente une demi-heure
  • 3ème jour : le parent s’absente à nouveau et l’enfant peut déjeuner à la crèche
  • 4ème jour : le parent et l’enfant arrivent vers 11h l’enfant mange et fait une première sieste à la crèche. L’équipe appelle les parents au réveil de la sieste. 
  • 5ème jour : l’enfant fait une petite journée : 10-16h.

Si l’enfant manifeste des signes symbolisant des difficultés pour s’adapter nous pouvons doubler cette période en doublant les jours par exemple.
 
L'adaptation est un moment important pour l'enfant et ses parents. C'est une période transitoire durant laquelle va pouvoir s'instaurer un climat de confiance mutuelle afin que parents et enfants acceptent de se séparer.
Les professionnels vont s'adapter a cette nouvelle famille et celle-ci aux professionnels et à l'environnement.
 
C'est l'occasion pour les parents de poser des questions, de formuler des attentes.
La séparation se fera d'autant mieux si le bébé ou l'enfant sent que ses parents le laissent en toute confiance.
Si l'enfant possède un « doudou » ou une tétine, il est important qu'il l'ait avec lui pendant cette période.

Cette période d'adaptation va permettre au personnel d'observer les habitudes de l'enfant et ainsi de mettre en place un accueil personnalisé et adapté à chaque enfant et à sa famille.
Ainsi va naître entre les professionnels, l'enfant et ses parents une relation qui va permettre aux parents de pouvoir confier sereinement leur enfant.
  • L'objet transitionnel ou « doudou »
Cet objet prend une place importante dans le processus de séparation. Il reste un lien entre la famille, la maison et l'enfant.
Cet objet est important pour la sécurité affective de l'enfant, notamment à certains moments comme l'accueil ou la sieste.
Il est essentiel que l'enfant puisse se saisir de son « doudou » dès qu'il en ressent le besoin et qu'il puisse le ranger de la même façon.
A la crèche, un « porte-doudou » est à la disposition des enfants avec un emplacement propre à chacun. Pour un bébé ne se déplaçant pas encore seul, l'adulte va veiller à ce que son « doudou » soit toujours à portée de mains.(sur le tapis par exemple).

L'objet transitionnel peut avoir d'autres fonctions que la réponse à l'angoisse : l'enfant peut l'investir a d'autres moments (rêverie, lecture). Un enfant ayant son « doudou » avec lui n'est pas forcément un enfant angoissé.
L'utilisation de l'objet transitionnel est variable d'un enfant à l'autre. Certains n'en ont pas. Nous respectons ce choix.


  • Le respect du rythme et individualisation
Chaque enfant qui vient à la crèche est un être unique et qui se développe à son rythme. Les enfants accueillis n’ont pas le même âge, les mêmes besoins, ils n’ont pas acquis les mêmes capacités. Il est donc important de réfléchir et adapter nos actions en fonction de leurs besoins.

Ainsi le sommeil, l’alimentation, les activités pourront être adaptés à chacun : les bébés ayant un rythme de vie, d’alimentation différents des plus grands par exemple.

  • L’accueil
L'accueil se fait entre 8h15 et 10h00. Durant ce moment les professionnels sont disponibles pour l'enfant et son parent.
L'arrivée à la crèche est un moment important. C'est l'occasion pour les parents de transmettre les informations concernant leur enfant (sommeil, régime alimentaire particulier…). Ce moment nécessaire amène une séparation en douceur s'il reste limité dans le temps.
De la qualité de cet accueil dépend le reste de la journée.

  • Le sommeil

En fonction de leur âge, de leur heure de réveil, de la nuit passée, etc., les besoins des enfants ne sont pas les mêmes. Les transmissions faites à l'accueil et l'observation vont permettre de répondre au mieux à leurs besoins.
La première année, les cycles de sommeil se mettent en place. Il est important pour l’équipe de cerner les besoins de chaque enfant pour respecter leur rythme. Suivant leurs besoins ou demandes, les enfants sont accompagnés à la sieste.

Les rituels accompagnant le sommeil sont respectés au mieux grâce aux informations transmises par les parents.
Il est important que les enfants qui ont des doudous les aient tous les jours à la crèche. Cela permet de mieux vivre des moments délicats tels que l'endormissement.