Socialisation


La socialisation est pour l’enfant l’apprentissage des autres et de soi, de la différence, du monde et de ses lois, du partage. C’est en lui présentant peu à peu les relations avec les Autres qu’il va appréhender les codes de ceux qui l’entourent, apprendre à se repérer par rapport aux Autres en favorisant les expériences intéressantes, agréables avec ou à côté des Autres.

C’est grâce aux  repères (spatiaux, temporels, affectifs…), aux limites (ce que l’on peut faire, ce que l’on ne peut pas) ainsi qu’au travers du langage accompagnateur des adultes qui entourent l’enfant que la socialisation se met en place.

Ces objectifs procèdent de réflexions éducatives qui visent à permettre à l'enfant :
  • d’acquérir une maîtrise de ses gestes, de ses mouvements, des actes qu’il pose dans sa relation avec les autres enfants ET les adultes qui sont à la crèche ;
  • de pouvoir vivre le plus librement possible dans le cadre imposé par la vie en collectivité (avec ses contraintes) dans la mesure où il y a un respect des autres enfants et que lui-même ne se mette pas en danger ;
  • de participer aux activités qui lui sont proposées du début à la fin. Ce qui induit de pouvoir mettre l’enfant en position de choisir ce qu’il veut faire et donc de respecter ses choix.
Le fait d'accueillir des enfants d'âges mélangés est très enrichissant, éducatif, et leur permet d'apprendre à adapter leurs comportements.

Le fait de donner des règles de vie et de poser des limites (élaborées en équipe) permet à l'enfant d'avoir un cadre et des repères pour l'aider à grandir, à se construire et à se sentir en sécurité.

Pour stimuler la sociabilisation

L'enfant va peu à peu trouver sa place au sein du groupe, intégrer et respecter les règles de vie de la collectivité. Cela va l'aider à se construire et à grandir.
L'enfant au quotidien apprend à respecter les autres grâce aux jeux, aux activités, à la sieste, aux repas, etc.
L'enfant arrivant en collectivité va découvrir la vie en groupe, et au travers des règles établies, il va trouver sa propre place.

La parole tient une place importante dans le quotidien de l'enfant.
On va inciter l'enfant à exprimer ses choix, ses envies, son mécontentement.
La parole est une transmission du langage, et va aider l'enfant peu à peu à s'y familiariser. Elle est rassurante. Sa fonction est de structurer, de donner un sens à nos actes.
Elle apporte un repère à l'enfant. La parole accompagne le geste et l'événement (la séparation est un exemple parmi d'autres).
La parole doit être formulée de manière positive et appropriée.
Lorsque l'on interdit quelque chose à un enfant, il est indispensable de lui expliquer le pourquoi de cet interdit.