Permanences

Les parents sont tenus d'effectuer à la crèche deux heures de permanence par semaine par enfant accueilli. Ce temps sera fixé à l'avance en accord avec tous les parents et suivant les disponibilités de chacun. Les permanences sont de 2 heures (8h-10h ou 16h45-18h45), une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours pour les membres du bureau.

Cette permanence aura pour but de décharger l'équipe éducative de certaines tâches ménagères, de sorte qu'elle passe plus de temps auprès des enfants.
L’équipe éducative sollicitera votre présence sur le groupe des enfants selon les besoins du moment. Nous ne vous demanderons pas de mettre en place des activités, c’est le travail de l’équipe, mais d’assurer la sécurité des enfants pendant la brève absence du professionnel sur le groupe (un change, par exemple…) et d’être simplement naturel avec les enfants qui vous solliciteront pour raconter des histoires, jouer avec eux… 

Le rôle du parent de permanence est multiple. Il est avant tout présent pour partager un temps de vie à la crèche avec son enfant et les autres. Ses formes de participations sont variées :
  • Présence auprès de son enfant, présence qui doit dans la mesure du possible s’élargir aux autres enfants ;
  • Il est attentif aux sécurités physique et affective des enfants ;
  • Il assume des taches matérielles (projet associatif) ;
  • Le parent de permanence est là pour aider l’équipe, il doit donc adhérer aux actions pédagogiques posées par les professionnels ;
  • Il s’agit en outre pour de profiter des compétences et aptitudes des parents lors de leur permanence. Ainsi un parent qui sait jouer d’un instrument de musique peut en faire profiter l’ensemble des enfants.
Ces aides sont précieuses et nécessaires pour que les professionnels puissent travailler dans de bonnes conditions.

Le parent a toute liberté de proposer une activité à un ou plusieurs enfants ou de participer aux activités mises en place par l’équipe.

Il est important de souligner qu’en choisissant ce mode de garde les parents ont choisi de participer pleinement à la vie de la crèche tant au niveau de la gestion que de l’animation et de la pédagogie avec l’aide des professionnels de la petite enfance.


En plus de ces tâches, vous aurez à effectuer une tâche mensuelle supplémentaire définie selon un planning mis en place en début d’année par le couple qui s’occupe de l’intendance . Ce planning est affiché sur le panneau d’affichage dans l’entrée ; pensez à bien le regarder.

Votre implication dans les tâches quotidiennes soutient l’équipe et participe au bon fonctionnement des règles d’hygiène qui incombent à un accueil collectif. L’équipe est présente pour vous expliquer et vous guider dans vos tâches. N’hésitez pas à nous  interpeller.
La liste des tâches est disponible sur le tableau d’affichage dans l’entrée de la crèche.